Nos Membres

Les États Membres sont des pays qui ont ratifié la Convention de l’OIML et officiellement adressé au Gouvernement français l’instrument d’adhésion. Les États Membres prennent l’engagement moral de mettre les décisions de la Conférence internationale de métrologie légale en application dans la mesure du possible, et, en particulier :
Les États Membres peuvent participer activement au Système de Certification OIML (OIML-CS) en proposant des Autorités de Délivrance OIML (IA). Ces IA et leurs Laboratoires d’Essais associés sont approuvés par le Comité de Management de l’OIML-CS (MC) et sont enregistrés par le Bureau International de Métrologie Légale (BIML - le siège permanent de l’OIML). Une fois approuvées par le MC de l’OIML-CS, les IA OIML sont autorisées à émettre des Certificats OIML qui sont enregistrés et publiés par le BIML.
Les États Membres peuvent également participer à l’OIML-CS en désignant des Utilisateurs dans leur pays. Les Utilisateurs signent une Déclaration affirmant qu’ils accepteront et utiliseront les Certificats OIML et / ou les rapports d’évaluation de type OIML, émis par les IA OIML, comme base pour la délivrance d’approbations de type nationales ou régionales.
Les Membres Correspondants sont des pays ou des économies qui, bien que ne pouvant ou ne souhaitant pas encore accéder au statut d’États Membres, sont néanmoins intéressés par les travaux de l’OIML et désireux d’y participer. Ils peuvent être représentés par une autorité gouvernementale de métrologie, une autorité de métrologie légale ou une autorité de réglementation du commerce ; ils peuvent aussi être représentés par une institution ou un institut national responsable des questions de métrologie légale.
Les Membres Correspondants versent une cotisation annuelle à l’Organisation. En contrepartie :
Les avantages de devenir Etat Membre de l'OIML : cliquer ici.